Construire sa maison en bois

Le marché de la maison en bois est en plein essor depuis plusieurs années car l’utilisation du bois comme matériaux de construction présente de nombreux avantages comme une forte inertie. C’est un atout majeur lorsque l’on doit se conformer notamment à la RT 2012.

Un autre avantage permis par le bois concerne l’auto-construction qui attire de plus en plus de particuliers désireux de bâtir eux-mêmes leur propre maison individuelle. Ceci est possible grâce à la maison en bois en kit proposée par certains constructeurs spécialisés.

Voici les différentes techniques de construction à partir du bois qui peuvent être employées par les constructeurs spécialisé pour bâtir votre futur logement.

La maison à ossature bois

maison à ossature boisLa maison à ossature bois est actuellement la technique la plus employée. Elle représente plus de 75% des constructions de maison en bois car c’est la technique de construction la moins chère du marché, grâce notamment aux procédés d’industrialisation qui sont employés.

La maison est composée de montants et de traverses de bois qui seront espacés de 40cm à 60cm et de façon régulière de manière à construire l’ossature de la maison en bois. Dans les espaces vides viendra se glisser l’isolation de la maison. Cela permet un gain de place de plus de 6cm par rapport aux maisons traditionnelles où l’isolation se situe entre le parpaing et le contreplacage. Des panneaux de bois viennent ensuite rigidifier la structure par clouage.

Pour finir, on va poser côté extérieur un pare-pluie et le revêtement de son choix (bois, pierre, brique, béton, …) tout en veillant à laisser une lame d’air pour garantir une bonne ventilation. Le revêtement intérieur sera positionné de l’autre côté toujours avec un matériau de votre choix.

Ce type de maison a l’avantage de pouvoir être préconstruite en usine. Certains constructeurs fabriquent directement en usine des pans de mur entier de manière à n’avoir qu’à les assembler sur le chantier de construction. Le temps de construction des maisons bois est alors grandement réduit par rapport à la maison traditionnelle.

La maison en bois massif empilé

maison en bois massif empiléLe bois massif empilé est une technique de construction que l’on trouve principalement en région montagneuse et dans les pays nordiques mais depuis quelques années, cette technique de construction de maison en bois commence à arriver dans nos plaines. Le bois massif empilé représente environ 10% à 15% des constructions de maison en bois.

La technique de construction utilise ici des rondins de bois qui sont pré-calibrés puis assembler les uns sur les autres grâce à un système de rainures et de languettes qui permettent de solidifier le tout. Il est également possible d’utiliser cette technique avec des éléments rabotés sur les quatres côtés de manière à obtenir un aspect rectangulaire.

Généralement on choisit de construire en bois massif empilé car on est passionné par le bois et on veut être totalement immergé dans cet univers, ou bien pour l’auto construction. Le bois massif empilé présente l’avantage de pouvoir être construit simplement grâce à l’empilement de madrier ce qui est à la portée des bricoleurs.

Seul inconvénient au tableau, son prix qui est légèrement plus élevé que celui d’une maison à ossature bois.

La maison en bois poteaux-poutres

maison poteaux poutresLe poteaux-poutres est la technique de construction la moins répandu avec moins de 10% des constructions de maison en bois. La raison est simple, cette technique est la plus chère d’entre toutes et celle qui demande le plus de temps de réalisation.

La technique poteaux-poutres consiste à assembler des poteaux et des poutres de fortes section ce qui permet d’envisager de grandes pièces avec de très beaux volumes. Une fois le squelette de la maison créé, il est alors possible de remplir les espaces comme bon vous semble car ce squelette sera en mesure de supporter l’ensemble de la maison.

Le poteaux-poutres est généralement utilisée pour construire des maisons luxueuses avec de grandes hauteurs sous plafond, des baies vitrées un peu partout et de très grandes pièces aux formes diverses.

Quel que soit le type de bâtisse en bois que vous choisirez de faire construire, vous profiterez de tous les avantages que procure ce type de construction.