Maison en bois, tout ce que vous devez savoir sur ces bâtisses

Le marché de la maison en bois est en plein essor depuis plusieurs années. Utiliser le bois comme matériaux de construction présente de nombreux avantages, notamment une forte inertie. C’est un atout majeur lorsque l’on doit se conformer à la RT 2012 qui est assez exigeante. Bientôt la RT2020 prendra le relais et les constructions établies à partir du bois auront un avantage certain par rapport au béton !

Un autre avantage permis par le bois concerne l’auto-construction qui attire de plus en plus de particuliers désireux de bâtir eux-mêmes leur propre maison individuelle. Ceci a été rendu possible grâce à la maison en bois en kit proposée par certains constructeurs spécialisés.

Voici les différentes techniques de construction bois que vous pouvez employer pour bâtir votre futur logement de qualité.

La maison à ossature bois

maison à ossature boisLa maison à ossature bois est actuellement la technique la plus employée. Elle représente plus de 75% des constructions de maison bois. C’est la méthode de construction la moins onéreuse du marché, grâce notamment aux procédés d’industrialisation qui sont employés.

La maison est composée de montants et de traverses de bois qui seront espacés de 40cm à 60cm et de façon régulière de manière à construire l’ossature de votre maison en bois. Dans les espaces vides on  viendra glisser l’isolation de la maison. Cela permet un gain de place de plus de 6cm par rapport aux maisons traditionnelles où l’isolation se situe entre le parpaing et le contreplacage. Des panneaux de bois viennent ensuite rigidifier la structure par clouage.

Pour finir, on pose côté extérieur un pare-pluie et le revêtement de son choix tout en veillant à laisser une lame d’air pour garantir une bonne ventilation.  A l’intérieur on en positionne de l’autre côté toujours avec le matériau de votre choix. Le bardage utilisé pourra être de toute sorte : bois, pierre, béton, … L’habillage de votre maison n’aura comme limite que celle de votre imagination.

L’ossature bois a l’avantage de pouvoir être préconstruite en usine. Certains constructeurs fabriquent directement des pans de mur entier dans les entrepôts pour qu’ils n’aient plus qu’à les assembler sur le chantier de construction. Le temps de construction de ce type de maisons bois est alors grandement réduit par rapport à la maison traditionnelle.

La maison en bois massif empilé

maison en bois massif empiléLe bois massif empilé est une technique de construction que l’on trouve principalement en région montagneuse avec le chalet et dans les pays du nord de l’Europe. Depuis quelques années, cette technique de construction commence à arriver dans nos plaines. Le bois massif empilé représente environ 10% à 15% des projets de constructions de maison en bois.

La technique de construction utilise ici des rondins de bois qui sont pré-calibrés puis assemblés les uns sur les autres grâce à un système de rainures et de languettes qui permettent de solidifier le tout. Il est également possible d’utiliser cette technique avec des éléments rabotés sur les quatres côtés de manière à obtenir un aspect rectangulaire.

Généralement on choisit de construire en bois massif empilé car on est passionné par le bois et on veut se retrouver totalement immergé dans cet univers. L’auto construction est également un facteur déterminant. Le bois massif empilé présente l’avantage de pouvoir être construit simplement grâce à l’empilement de madrier ce qui est à la portée de tous les bricoleurs.

Seul inconvénient au tableau, son prix. Il est légèrement plus élevé que celui d’une maison à ossature bois.

La maison en bois poteaux-poutres

maison poteaux poutresLe poteaux-poutres est la technique de construction la moins répandu avec moins de 10% des constructions de maison en bois. La raison est simple, cette technique est la plus chère d’entre toutes et celle qui demande le plus de temps de réalisation.

La technique poteaux-poutres consiste à assembler des poteaux et des poutres de fortes section. Cela permet d’envisager de grandes pièces de vie avec de très beaux volumes. Une fois le squelette de la maison créé, il est alors possible de remplir les espaces comme bon vous semble car ce squelette sera en mesure de supporter l’ensemble de la maison. A vous les grandes baies vitrées qui rendront vos pièces inondées de lumière du matin au soir.

Le poteaux-poutres est généralement utilisée pour construire des maisons luxueuses avec de grandes hauteurs sous plafond, des baies vitrées un peu partout et de très grandes pièces aux formes diverses.

Quel que soit le type de bâtisse en bois que vous choisirez de faire construire, vous profiterez de tous les avantages que procure ce type de construction.

Le bois un matériau noble et sain

Le bois est un matériau de construction naturel qui offre de nombreux avantages à ses occupants. Il se compose d’un tissue de fibres qui lui confèrent une grande résistance mécanique. Les  maisons en bois sont alors plus résistantes que les maisons traditionnelles en brique et en parpaing. Au milieu de ce tissage de fibre se trouvent des alvéoles remplies d’oxygène. Ce sont ces alvéoles remplie d’aire qui donne au bois sa forte inertie. Vous profitez alors naturellement d’une forte isolation à la fois thermique et phonique. Avec un système de chauffage adapté, une maison en bois ne consomme que très peu d’énergie.



Le bois offre également l’avantage de réguler naturellement l’hygrométrie de la maison. Votre demeure est alors plus saine tout au long de l’année et vous avez moins de chance d’attraper les petit microbes qui trainent et peuvent vous donner les fameuses toux hivernales. Il absorbe également le CO2 comme tous les arbres et rend votre aire intérieur moins pollué.

Maison en bois et feu, est-ce dangereux ?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question ! Les produits sont classés en différente catégorie d’inflammabilité qui vont de M0 pour ce qui ne brûle pas à M4 pour les produits facilement inflammable. Le bois n’y coupe pas et se retrouve généralement dans la catégorie M1 (non inflammable) grâce à divers traitement de la part des constructeurs. La plus part du temps, les incendies domestiques sont le résultat d’un système électrique vieillissant qui a mis le feu à la tapisserie ou aux meuble. La structure de la maison n’est jamais la source du problème, y compris pour les maisons en bois. Alors pas d’inquiétude, vivre dans une maison en bois n’est pas plus risqué que dans une autre.

Plan de maison en bois

Les plans de maison en bois permettent généralement de se projeter, d’imaginer quelle pourrait être notre vie dans notre future construction. Encore faut-il qu’ils soient de qualité. Beaucoup de constructeurs proposent généralement des maisons sur plan, comme pour le béton. Pour trouver des plans, il suffit de fouiller un petit peu sur le web et le tour et joué. Mais savez-vous qu’il existe également de nombreux outils faciles à utiliser et qui vous permettent de créer le plan de la maison de vos rêves.

plan de maison

On trouve par exemple Sketchup un logiciel de conception 3D facile à utiliser et totalement gratuit. Vous pourrez réaliser avec cet outil votre plan de maison en bois en quelques heures seulement. Vous n’aurez plus besoin de vous demander si votre canapé rentrera à tel ou tel endroit. Vous pourrez tout concevoir selon vos envies.

Si Sketchup est plutôt généraliste,  il existe des logiciels qui sont vraiment orientés conception de plans comme par exemple HomeByMe. Il vous propose un outils vraiment facile à prendre en main et qui offre des plans de qualité. Vous obtiendrez le rendu de votre plan de maison avec votre sous-sol les meubles, tapisserie, tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Quel que soit le logiciel que vous souhaitez utiliser, vous pourrez concevoir les surfaces de votre choix, mettre un voir plusieurs étage à votre logement. Vous pourrez créer des hauteurs sous plafond de 4 mètres dans les chambres si bon vous semble, et briser les codes intérieur. Si des plan existant peuvent vous servir de modèle, préférer passer un peu de temps à concevoir la maison de vos rêves.