Qui choisir pour construire sa maison ?

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté qui sera en mesure de mener à bien votre projet. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le constructeur, l’architecte et le maître d’œuvre. Chacun d’entre eux possède des forces et des faiblesses, c’est pourquoi nous vous proposons d’en faire le tour pour vous aider à déterminer quel serait le meilleur pour votre projet de construction de maison.

Le constructeur de maison individuelle

Le constructeur est un cas un peu à part qui diffère de ses deux concurrents que sont l’architecte et le maître d’œuvre. Tout d’abord, lorsque vous faite appel à un constructeur de maison individuelle, vous allez bien souvent choisir votre maison sur un catalogue. Les grandes chaines de constructeur possède généralement une vingtaine de maisons déjà modélisées et éprouvées dans un souci d’industrialisation de la construction qu’il est, pour certains, possible de voir dans des villages expo.

Malheureusement, chez les constructeurs la maison n’est généralement pas modifiable ou cela pourrait vous coûter cher. Lorsque vous venez acheter une maison, votre premier interlocuteur sera le commercial dont le principal objectif est de vous vendre le plus rapidement possible la maison afin de toucher sa commission sur la vente. C’est avec lui que vous devrez discuter de la conception de la maison, notamment des tapisseries, des sols, des portes, … si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus haut de gamme que ce qui est généralement fournis de base dans la construction. Prenez le temps qui vous faut lors de cette étape afin que la maison corresponde bien à ce que vous souhaitez.

Le constructeur de maison propose généralement un CCMI (ou contrat de construction de maison individuelle) qui encadre le projet de construction, notamment avec un prix ferme et définitif qui ne peut être modifié, quelle qu’en soit la raison. Par exemple si la maison était prévue sur une dalle en béton et qu’un vide sanitaire s’impose, cela ne changera pas le prix de la maison. Le CCMI, est un contrat qui vous protège alors veillez à bien signer ce type de contrat lors de la vente.

Côté chantier, si vous souhaitez vous rendre sur les lieux pour en voir l’avancement, vous devrez demander l’autorisation à votre constructeur qui peut vous la refuser et vous ne pourrez en aucun cas intervenir directement auprès des différents artisans qui interviennent pour leur faire part de vos remarques.

L’architecte et le maître d’œuvre

L’architecte et le maître d’œuvre sont deux prestataires qui fonctionnent pratiquement de la même façon si ce n’est que l’architecte a fait 5 ans d’étude pour obtenir son diplôme d’état alors que ce n’est pas le cas du maître d’œuvre. Ses deux professionnels seront capables de réaliser les plans de votre future maison suivant vos directives ou de travailler directement à partir des plans que vous aurez réalisés.

Une fois que les plans sont terminés et validés, ils lanceront des appels d’offre auprès des artisans avec lesquels ils ont l’habitude de travailler pour faire chiffrer les différents postes de travail pour votre maison et obtenir des devis. Vous devrez alors choisir en fonction de ces devis, les artisans qui interviendront sur votre chantier. Ici la transparence est totale comparé au constructeur de maison puisque vous aurez le détail de toutes les prestations.

Une fois la sélection des artisans faites, l’architecte ou le maître d’œuvre se chargera de coordonner l’ensemble des travaux pour mener à son terme la construction de votre maison. Contrairement au constructeur, vous pourrez ici venir visiter votre chantier quand bon vous semble et effectuer des modifications des travaux à réaliser mais toute modification, même en cas de force majeur, vous sera facturée.

Conclusion

Si vous souhaitez une maison qui soit construite rapidement et un prix fixé dès le début des travaux pour ne pas avoir de surprise par la suite, vous pouvez vous orienter vers le constructeur de maison. Si vous souhaitez un projet plus personnel, alors l’architecte ou le maître d’œuvre sont fait pour vous. Il faut savoir que ces deux prestataire vous coûterons entre 5% et 12% de commission sur le prix totale des travaux à réaliser.

Attention, si la surface de plancher de votre maison est de plus de 150m², vous ne pourrez pas choisir le maître d’œuvre et devrez obligatoirement passer par un architecte.