Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer et souhaitez faire construire votre propre maison individuelle. Pour que votre projet de construction soit une réussite, il faudra respecter plusieurs étapes : achat du terrain, financement du projet, choix du constructeur, assurance.
Etape 1 : Choisir le terrain pour votre construction
Le choix du terrain est une étape importante dans votre projet de construction. Si vous avez déjà une certaine idée de votre future maison, celle-ci pourrait être mise à mal par les contraintes techniques du terrain en lui-même (composition du sous-sol, orientation, …) ou par des contraintes administratives.
Chaque parcelle de terrain est soumise à un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit les règles en matière de construction : hauteur des façades, pente de toit minimum, … Il est donc important de bien étudier tout ceci lors de l’achat du terrain pour ne pas avoir à changer vos plans en court de route.
Etape 2 : Le plan de construction de votre future maison
Une fois le terrain choisi, vous avez connaissance de toutes les contraintes avec lesquelles vous devrez travailler. Vous pouvez donc vous lancer dans la réalisation des plans de votre future maison. Plusieurs solutions sont alors possible. Faire soi-même ses propres plans de construction grâce à de nombreux outils 3D en ligne mais il est vivement conseillé de faire appel à un architecte qui sera force de proposition et capable d’anticiper toutes les contraintes techniques et administratives.
Etape 3 : Obtenir son permis de construire
Une fois que vos plans sont prêt, il vous faudra obtenir votre permis de construire auprès de votre mairie afin de faire valider votre projet de construction. Si les plans ont été faits par un entrepreneur, il y a peu de chance que celui-ci soit refusé. L’entrepreneur aura pris soin de tout étudier en amont afin que tout ce passe bien. Si vous vous charger vous-même de cette étape, vous devrez remplir le Cerfa 13406*05 et le transmettre à votre maire. Votre mairie aura alors un mois pour vous transmettre sa réponse.
Etape 4 : Choisir son entrepreneur
Une fois que le permis de construire a été validé par la mairie, vous allez enfin pouvoir choisir l’entrepreneur qui va se charger de bâtir votre future maison. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Si vous avez choisi un constructeur de maison individuelle, celui-ci va se charger entièrement de la construction de votre logement en menant à bien toutes les étapes nécessaires à l’achèvement de votre maison. Vous pouvez également faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre qui va se charger de coordonner les différents corps de métier qui vont intervenir sur votre chantier. Enfin, vous pouvez vous-même coordonner ces corps de métier mais c’est une tâche très délicate et énergivore.
Le choix de l’entrepreneur est essentiel. Il serait importun de se retrouver à mi-chantier avec un constructeur qui dépose le bilan ou plein de mal façon. La solution la plus simple consiste à se renseigner sur ce dernier en recherchant d’ancienne réalisation, en vérifiant l’état de santé de l’entreprise sur le web ainsi que sa réputation. Il ne faut pas hésiter à faire des demandes de devis auprès de plusieurs d’entre eux pour pouvoir comparer leurs tarifs et les prestations offertes.
Etape 5 : Assurer son chantier
Une étape mal connue par beaucoup concerne l’assurance du chantier de construction. En effet, la loi oblige le future propriétaire à souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Cette assurance prévoit une indemnisation rapide pour tout ce qui touche à la garantie décennale, sans attendre une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacun. Cette assurance à un coût, entre 8% et 10% du prix de la construction c’est pourquoi certains propriétaires n’hésite pas à s’affranchir, à leur dépend, de cette obligation pour réduire le coût de leur construction. Les banques demande généralement, lors de la souscription à un prêt immobilier pour financer la construction de sa maison, l’attestation d’assurance pour débloquer les fonds.