Une fois toutes les étapes de votre projet de construction de maison individuelle terminées, vous aurez une idée très précise du prix de votre futur logement. Découvrez les solutions qui existent à l’heure actuelle pour financer votre bien immobilier.
L’apport personnel, un plus à ne pas négliger
La première étape consiste à regarder quelles sont vos finances personnelles et quel apport vous seriez en mesure d’effectuer si vous deviez contracter un crédit immobilier auprès de votre banque. Généralement, les banques sont plutôt réticentes à prêter aux personnes qui ne disposent pas d’un apport minimum pouvant couvrir les frais de notaires. Si certaines banques acceptent de le faire, c’est généralement avec comme contrepartie un taux d’intérêt bien moins intéressant qu’à la normal. Il est donc généralement recommandé d’avoir au minimum un apport personnel capable de couvrir les frais de notaire inhérent à la construction de la maison. Sachez que plus votre apport personnel sera important, plus votre banque sera enclin à vous faire un prêt à taux préférentiel.
Les aides financières extérieures
Il est parfois possible d’obtenir des aides financières suivant votre situation. La principale mesure en vigueur depuis plusieurs années est le PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Il s’agit d’un emprunt immobilier à taux nulle, à savoir que vous ne remboursez que le somme empruntée, sans aucun intérêt, ceux-ci étant payés par l’état. Cette aide est soumise à certaines conditions. Il est donc important de bien se renseigner pour savoir si vous pouvez demander à en bénéficier. Il existe d’autres aides financières comme le Plan Epargne Logement, un plan d’épargne qui permet au bout de 4 ans d’obtenir un prêt à conditions avantageuses ainsi qu’une prime d’état. Certaines collectivités locales peuvent également fournir une aide financière c’est pourquoi il peut être intéressant de se renseigner.
Le crédit immobilier, mais au meilleur taux !
Rares sont les ménages qui n’auront pas recours au prêt immobilier pour faire construire leur maison. Généralement, vous allez voir directement votre banquier pour lui demander un prêt et l’obtiendrez surement, mais à quel taux ?
Il existe une méthode pour avoir un crédit immobilier à un taux très intéressant : passer par un courtier ! Le courtier en crédit immobilier est un apporteur d’affaire auprès des banques et son objectif est simple, vous avoir les meilleurs taux du marché. Depuis quelques années, les taux immobiliers sont au plus bas et les banques n’hésitent pas à se livrer une guerre sans merci pour récupérer un maximum de clients en proposant des taux qui flirtent avec les 1% sur 15 ans.
Prenez vraiment le temps de passer par cette étape, vous pourrez économiser des dizaines de millier d’euros sur votre crédit comparé à une négociation directe avec votre banquier.